Charte graphique de vos projets éditoriaux

Création de vos chartes graphiques éditoriales

« La lettre est le véhicule de la communication imprimée. Noyée dans le mot, emportée par le flot de la lecture au fil des pages, effleurée du regard par des lecteurs pressés et avides, elle a pour mission essentielle de se faire remarquer le moins possible » Massin, La lettre et l'image

Vous souhaitez éditer un livre
à compte d'auteur ?

Vous envisagez une refonte
de votre journal d'entreprise ?

Vous êtes à la recherche d'un concept
graphique pour votre exposition ?

L'espace de création d'une charte graphique éditoriale est un grand terrain de jeu.
L'objectif est de définir l'ensemble des règles qui régissent cet espace. Qu'il s'agisse d'une double page d'un livre, d'un magazine, d'un catalogue, d'un journal d'entreprise ou d'un rapport d'activité, l'enjeu consiste à faire dialoguer texte et image.

C'est grâce à un travail minutieux que l'on parvient à construire une composition qui soit à la fois agréable à l'œil, lisible et fonctionnelle.
Le choix typographique a ici toute son importance, tout comme les blancs et la taille de chaque élément.

Vous avez un projet d'édition exigeant ?
Je me réjouis d'imaginer une combinaison graphique pour faire de votre projet une réalisation originale.

> LIRE – La création d’identités visuelles
> LIRE – Un accompagnement personnel

EXEMPLE
L'Atlas de répartition des Mammifères d'Alsace

Baobab m'a confié la création de la charte graphique et la mise en page de l'Atlas de répartition des Mammifères d'Alsace, deuxième titre de la collection Faune d'Alsace initié par Alsace nature et édité par l'association Gepma (Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace). Il répertorie les 76 espèces de mammifères qui vivent en Alsace.

Ce fût un beau challenge que de composer les quelques 40 000 données d'observations recueillies en y associant les nombreuses illustrations fournies.

Pour garantir l'identification de la collection, nous choisissons de conserver une couverture avec une composition similaire à l'Atlas de répartition des Amphibiens et des Reptiles d'Alsace édité par l'association Bufo. Les caractères typographiques ont toutefois été renouvelés.

Les pages intérieures proposent une mise en page sur deux colonnes, tout comme le premier titre. Des ajustements ont été réalisés pour rendre la lecture plus agréable. Le texte courant est désormais composé avec le caractère Calluna de Jos Buivenga (Fonderie exljbris).
Les titres et les références bibliographiques sont composés quant à eux avec le caractère Myriad Pro créée en 1992 par Robert Slimbach et Carol Twombly pour Adobe. Les légendes des illustrations et des quelques 90 graphiques qui accompagnent la lecture sont composées avec le caractère Univers d'Adrian Frutiger.

Une carte détaillée de l'Alsace a été imprimée sur un support plastique transparent afin de pouvoir la positionner sur les cartes du livre.
Le tableau illustratif présentant la succession des faunes de mammifères au cours de l'ère quaternaire dans la plaine d'Alsace a été entièrement redessiné.

Après six mois de travail graphique, l'ouvrage de 744 pages a été imprimé en mai 2014 et pèse
1,9 kilos.