Accompagnement personnel tout au long du projet

Si vous n'avez pas dans votre famille un frère ou une cousine qui bricole sur son ordinateur, ou si vous préférez travailler avec un professionnel pour réaliser un projet de qualité graphique irréprochable, vous pouvez vous demander qui contacter comme prestataire.

Deux possibilités s'offrent à vous : une agence de communication ou un (ou des) indépendants.
Le graphiste freelance pratique généralement des tarifs moins élevés qu'une agence et vous fait profiter de son réseau d'autres freelances. Le panel de prestations d'une agence peut être plus large, il devient nécessaire de travailler avec elle dans le cas d'un projet global qui dépasse la simple demande de graphisme.

Vous avez besoin
d'outils de communication ?

Vous souhaitez une création
de qualité réalisée sur mesure ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Je travaille en collaboration étroite avec mes clients. Des rencontres successives sont indispensables pour assurer des échanges constructifs afin que le projet prenne forme.

Je suis à l'écoute de vos besoins et vous accompagne dans la concrétisation de votre projet.
Pour la bonne conduite de celui-ci, je n'hésiterai pas à vous proposer de travailler avec des collaborateurs qui apporteraient des compétences complémentaires.

Les étapes de réalisation d'un projet :

  • Vous me soumettez votre projet, nous nous rencontrons pour définir ensemble la direction que nous pouvons prendre.
  • Après acceptation du devis, nous précisons vos besoins et vos attentes.
  • Nous analysons votre situation et étudions votre historique. Si cela est nécessaire, nous redéfinissons ensemble vos besoins et constituons un cahier des charges.
  • Nous listons les différents supports qui vous serviront à communiquer puis nous rassemblons toutes les informations et contenus permettant la réalisation de l'identité (contenu, visuels, texte…). C'est à ce moment-là que nous pouvons éventuellement faire intervenir d'autres personnes (rédacteur, photographe, illustrateur, décorateur…).
  • J'explore les différentes réponses graphiques possibles et partage mes recherches avec vous.
  • Nous approfondissons ensuite la piste graphique la plus pertinente. Les différents supports de communication sont réalisés et il est possible de les imprimer, publier ou diffuser.
  • > LIRE – La création d’identités visuelles
    > LIRE – La création de chartes graphiques

    EXEMPLE
    Les affiches de la Philharmonie de Poche

    La Philharmonie de Poche est un collectif de musiciens tous issus de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et du SWR-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Allemagne).
    J'ai pu réaliser leurs affiches de saison trois années de suite.

    Étant eux-mêmes à la recherche de leur propre identité, je n'avais pas de réelles contraintes graphiques. J'ai proposé de travailler avec les photographies de Stéphane Louis. La carte blanche qu'ils m'ont accordée m'a permis d'explorer différentes pistes graphiques en toute liberté.
    Je les ai conseillés quant à l'imprimeur à privilégier et ai effectué le suivi global du projet.

    > VOIR – Le site de Stéphane Louis

    La saison 2011 / 2012 propose une série de photos de lieux abandonnés. En guise de clin d'œil au nom du collectif, la composition de l'affiche est inspirée de celle des livres de poche.

    Des photos de sommets montagneux prisonniers de nuages illustrent les affiches de la saison 2012 / 2013. Un motif graphique soutient le titre.

    Pour la saison 2014 / 2015 je me suis concentrée sur une composition typographique forte, laissant la possibilité d'y associer des illustrations de nature diverse en arrière plan.

    > VOIR – Le projet de la saison 2014 / 2015